• 1. Fais-toi un plan de match pour chacune des journées d’étude

Avant de te lancer dans la rédaction de tes dissertations ou l’étude de tes examens, sors ton agenda. Pour chaque journée de la semaine, écrit une tâche ou quelque chose à faire pour tes cours. En répartissant ton temps libre entre tes divers cours, tu géreras mieux ton temps. Il est important de se fixer des buts de façon quotidienne, des buts réalisables. Petit train va loin, les amis!

  • 2. Le plan avant la dissertation

Pas si vite. Je comprends que tu veuilles finir au plus vite, mais avant de passer en deuxième vitesseil faut d’abord s’élaborer n plan et faire sa recherche. L’erreur est commune: commencer sans avoir ses ouvrages bibliographiques et son plan avant la rédaction ne mène nulle part. Même si tu as l’impression de perdre du temps précieux pour l’écriture, ça en vaudra la peine. Si tu débutes trop rapidement, tu risques de perdre du temps pour chercher des citations, tes idées iront dans toutes les directions et tu ne pourras pas réellement te concentrer sur la rédaction. Avec une bonne préparation, tes propos seront plus concis, pertinents et simplement mieux amenés.

Eh oui! Le conseil classique, mais Ô combien vrai. Tu sais, ce sentiment quand tous les fibres de ton corps te retiennent et te convainquent de ne pas faire ta dissertation? Et tu entends au loin Netflix caller l’étudiant paresseux? C’est à ce moment PRÉCIS que tu dois t’asseoir et commencer. Si tu attends, tu te trouveras des excuses. Je sais que ça fait mal, mais ça fini par passer.

10154836_10152329708495903_863640259_n-2

  • 4. « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait»

Tes rivaux, ce sont Facebook, Netflix, Instagram, YouTube, Pinterest, etc. Il y a une application qui s’appelle Self-Control: elle te permet de bloquer des sites web pendant une durée prédéterminée. Utilise-la. Pas de pitié pour nos ennemis les médias sociaux.

  • 5. Prends des pauses

Celui-là aussi, c’est un classique. Quand tu es dans le sprint final, faire autre chose pendant 1 heure peut paraître contre-productif. Mais au contraire, tu te détends, tu te reposes, et au final ça te permet d’être encore plus prolifère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *